Le 4ème chakra Anahata : le centre du cœur
4ème chakra Anahata, le centre du cœur fait la jonction entre les trois chakras inférieurs et les 3 chakras supérieurs, c’est le centre de l’équilibre et de l’amour inconditionnel.
Chaque chakra filtre les énergies pour les rendre intégrable au chakra supérieur, au 4ème chakra il y a transformation en énergie subtile spirituelle. En purifiant nos tendances, nos intentions et nos goûts on arrive à une conscience claire qui prend en compte l’autre et lui donne le respect et la confiance auxquels il a droit. Il faut pour cela s’aimer soi-même.
Anahata est relié à l’élément air et à la respiration. Organes associés : poumons et gros intestin.
« Toute action a une réaction égale et opposée. C’est la loi de Newton que personne ne devrait oublier, si vous mangez trop vous aurez une indigestion. Quoi que vous fassiez, vous serez payé en terme égal. Quand vous subjectivez votre libre arbitre à la volonté du créateur, il vous aimera 10 fois plus. »
Yogi Bhajan
Un dysfonctionnement de Anahata provoquera beaucoup de souffrance intérieure, un déficit de communication et un repli sur soi . L’excès inverse provoquera un comportement hyperémotif, inconsidérablement aimant et généreux au point de peser sur les proches.
Un fonctionnement harmonieux donnera une capacité à rayonner la joie, la bonté, la chaleur humaine et le pouvoir de guérir (tout le monde a ce pouvoir). Il permet d’éveiller la présence du divin à l’intérieur de l’être aimé.
– Les 7 principaux chakras ———
Le 1er chakra, Muladhara du sanskrit chakra racine
Le 3ème chakra : Manipura ou centre solaire
Le 4ème chakra Anahata : le centre du cœur
Le 6ème chakra : Ajna, le 3ème œil
—
illustrations des postures de yoga tirées de The Aquarian Teacher © Kundalini Yoga Research Instituteimage tous droits réservés. Copyright 2011 © Exotic India