cours de yoga à paris
Contactez-nous ! Inscrivez vous à la newsletter :) Cours particuliers

L’alimentation

L’alimentation est une des pierres angulaires de notre santé. Hypocrate dit que c’est la première médecine. Pour le yoga qui est un nettoyage énergétique, physique, émotionnel et mental, l’alimentation est déterminante.

Se donner de l’amour en mangeant

Ce sujet me tient à coeur, car j’adore depuis toujours faire la cuisine. Ce que nous faisons tous les jours est important pour nous, effectivement nous mangeons tous les jours… Les questions qui me semblent importantes sont comment l’évolution de notre conscience va avec l’évolution de notre manière de nous alimenter, les règles yoguiques d’une alimentation saine, se respecter, intégrer, aller à notre rythme.

En m’alimentant, je me donne de l’amour. Chaque bouchée si je la sens être de l’amour pur aura un effet salvateur sur moi. Quoique je mange, je suis présente à chaque bouchée et je mâche longuement. Si je mange sans mâcher devant la télé en pensant aux problèmes que j’aurai à régler le lendemain alors c’est sur, la digestion sera moins bonne, et le stress psychique descendra dans tout mon corps.

Voila la règle la plus simple et que tout le monde peut appliquer riche ou pauvre, jeune ou vieux et qui est pour moi la plus difficile à mettre en place. Mais chaque fois que je fais un repas ou une partie de mon repas en conscience, je me félicite, car Rome ne s’est pas construite en un jour…

« Quand vous ne pouvez pas contrôler votre alimentation, vous n’avez aucun contrôle sur votre métabolisme qui est relié à l’estime de soi, à l’effort personnel et l’efficacité. Lorsque vous prenez le contrôle de votre alimentation, vous pouvez tout contrôler » Yogi Bhajan

Vive le bio !

Je vais faire mes courses dans un magasin bio. Vu la quantité de nourriture que j’avale par jour si je ne mangeais pas bio j’aurai un taux trop élevé de pesticides et autres produits toxiques dans le corps. Je vis déjà à Paris où la pollution règne alors c’est important de ne pas en rajouter. Pour moi c’est aussi important de soutenir une agriculture saine qui ne détruit pas notre planète. Acheter bio c’est souvent plus cher ce qui me permet de mieux choisir. Je n’achète pas de « cochonneries » que l’on trouve dans tous les supermarchés et le fait de ne pas les voir suffit pour ne pas m’en donner l’envie. Comme le bio est plus cher, mon choix est plus précis, j’achète ce dont j’ai vraiment besoin. Je choisis mes fruits et légumes de saison et si possible cultivés localement. C’est simple se sont ceux qui sont meilleur marché et les plus beaux du moment. Grâce à cela, j’ai comme plus de respect pour ce que je mange et c’est le prix qui m’a appris la valeur…. J’aime les mangues et les fruits de la passion alors j’en achète (c’est important de ne pas être trop rigide et de ne pas tomber dans la frustration) ainsi que des bananes très bonnes pour le système nerveux et qui sont alcalines. Petite digression : la plupart des gens ont un terrain digestif trop acide, rajouter les aliments alcalins aide à rééquilibrer le pH. Tous les plats cuisinés que l’on trouve dans les supermarchés sont très acides à cause du sucre qu’ils mettent dedans.

L’acidité nous ronge !

Sont acides aussi, la viande, le fromage, le sucre, le café, l’alcool, les cigarettes et les drogues en général. Il est recommandé d’éliminer tous ces produits. Franchement, il reste encore plein de choses à manger…

Le café et le thé sont des excitants. Le fromage est très acide, mauvais pour les articulations et nous donne une énergie très lourde. Le fromage de chèvre ou de brebis est moins lourd. La quantité de vaccins inoculée chez les ovins est moindre que chez les bovins. Dans notre société, beaucoup de gens mangent encore de la viande et en plus dans des quantités astronomiques. Si vous mangez de la viande, prenez-en de petites quantités et surtout bio. Aujourd’hui sur notre planète on produit assez de céréales pour nous nourrir tous et beaucoup ont faim, car les céréales servent à nourrir le bétail qui en consomme beaucoup. Ces céréales sont produites avec assez de produits chimiques pour rendre l’eau non potable dans beaucoup de pays. Chez nous dans la Beauce (grenier français) des quantités énormes de produits toxiques ont été mesurées dans l’eau courante du robinet. Les animaux sont élevés dans des conditions de détresse le plus souvent et portent en eux outre les dizaines de vaccins une énergie de peur et de souffrance. Le retour de bâton est là : vous mangez ces tissus pleins de stress. Les conditions dans lesquelles ces animaux sont élevés relèvent souvent de la barbarie. La barbarie est contraire à la recherche de paix et d’harmonie. C’est la même chose avec le poisson bourré de pollution marine (mercure et autres) ou élevé dans des conditions inhumaines. Cela relève de notre responsabilité individuelle. Vous pouvez vous référer au site de Fabrice Nicolino

Le sucre et l’aspartame

Le sucre blanc est à proscrire. L’aspartame nous attaque le cerveau. Préférez le sucre non raffiné (roux), le miel, le sirop d’agave, la stévia et le sirop d’érable, etc. Le sucre est une substance addictive plus on en prend plus on en a envie. Il dégrade notre système nerveux ce qui nous rend plus instables. Le sucre contenu dans les aliments est suffisant pour notre santé. Souvent nous mangeons des sucreries, des douceurs, car notre vie est trop dure et que nous recherchons de la douceur. Le sucre malheureusement va nous donner de l’instabilité et de l’irritabilité ce qui ne va pas nous faciliter la vie. C’est le cercle vicieux des produits addictifs. Le kundalini yoga donne une méditation pour sortir des accoutumances.

« Quand la respiration est superficielle, tous les problèmes arrivent. La caféine, la nicotine, toutes ces drogues sont le problème d’une respiration superficielle. Tous ceux qui ont besoin de sucre et de friandises, ne respirent pas profondément. » Yogi Bhajan

Le travail avec un thérapeute sur la (ou les) raison (s) qui nous pousse (nt) à manger du sucre peut être une solution. Le yoga aidera à trouver la vie plus douce ce qui à terme sera peut-être une solution. Je décris dans « Mon expérience » comment j’ai arrêté de fumer, parfois quand on a vraiment envie de changer nous sommes aidés!!!! Le Yoga nous rend au centuple l’énergie que nous donnons pour notre pratique.

Après le rééquilibrage du système nerveux, le yoga va harmoniser notre énergie.

Les graisses

Les graisses sont nécessaires pour huiler les articulations… Ne consommez que des huiles vierges (qui ont encore leurs propriétés). Dans le yoga on déconseille le beurre qui a plein d’impuretés et qui bouche les canaux. On lui préfère le Ghee qui est du beurre clarifié (auquel on a ôté les impuretés). La recette est simple : on fait fondre le beurre a feu très doux et on enlève tout ce qui n’est pas jaune or. On trouve aussi le ghee dans les épiceries indiennes.

Les additifs alimentaires

Évitez les produits dans lesquels vous trouvez des adjuvants. Vous pouvez vous référer au site de Greenpeace ou au livre de Gouget sur les additifs alimentaires pour avoir une liste de ces produits ainsi qu’une liste des grands groupes qui ne respectent pas de règles éthiques. Exemple : la recette industrielle de la tarte aux cerises.

Mangez naturel !

De manière générale, consommez les produits les plus naturels, les moins raffinés. Les céréales complètes sont bien meilleures pour notre santé. Il en existe de nombreuses gouteuses différentes des pâtes au blé. Les pâtes sont riches en gluten et de plus en plus de personnes sont intolérantes au gluten. Le blé a tellement été modifié génétiquement qu’il est devenu un produit allergène.

Finalement l’industrie agro alimentaire ne nous veut aucun bien. Aujourd’hui j’achète le moins possible de produits déjà transformés. Je cuisine en prenant du plaisir à ce que je fais et je donne une bonne énergie à ma nourriture. Si vous n’avez pas vous-même préparé votre repas, faites un son, dites une prière ou ayez une pensée de gratitude pour la nourriture que vous allez avaler. Cette conscience que vous posez à ce moment vous permettra de mieux profiter des aliments qui vibreront à une fréquence proche de la vôtre et qui de ce fait ne vous alourdiront pas.

Malheureusement on ne trouve plus qu’un extrait de ce film qui m’a beaucoup touché: L’homme qui parlait aux plantes. Vous pouvez commander le dvd.

Le fluor

Le fluor contenu dans les dentifrices et rajouté dans le sel ne nous apporte rien de bon et même du mauvais. Moi aussi je me suis lavé les dents avec un dentifrice fluoré pendant des nombreuses années, mais aujourd’hui c’est fini. J’utilise le dentifrice weleda sans un gramme de fluor. Il existe en bio de nombreuses marques qui font des dentifrices sans fluor.

Omraam Mikhaël Aïvanhov

http://www.123yoga.net/il-est-bon-de-temps-a-autre-de-jeuner-au-moins-vingt-quatre-heures/

J’espère que ces informations vont vous parler. Il m’a fallu du temps pour modifier mon alimentation. Chacun a son rythme. On peut tout changer du jour au lendemain ou mettre des années. L’important c’est de sentir à l’intérieur de soi que l’on se respecte de plus en plus, qu’on s’aime de plus en plus et qu’il en est de même pour la Terre, notre planète.

Quelques films à voir

Fast Food Nation , de Richard Linklater, 2006

Similitudes entre le régime yoguique et le régime anti-radiations !!!

Au moment où j’écris ce texte le Japon vient d’être frappé par le tsunami qui va endommager la centrale de Fukushima. Le kundalini yoga propose une méditation très puissante pour lutter contre les radiations en renforçant son corps pranique. Un corps pranique fort nous permettra de traverser des catastrophes alors n’hésitez pas à pratiquer.

Mes recherches ces derniers jours sur les aliments « anti-radiations » m’ont amené à cette conclusion que la nourriture conseillée par les yogis est la même que celle qui nous « préserve » des radiations.

Contre les radiations : éliminer le haut de la chaine alimentaire c’est à dire la viande, le poisson, le lait, le fromage qui concentrent les particules radioactives. Prendre chaque jour du miso, une cuillère à café 2 à 3 fois par jour dans de l’eau chaude. Le miso est très yang et va contrebalancer le yin, l’acidité radioactive. Manger aussi beaucoup d’algues riches en iode qui nous permettront de ne pas capter l’iode radioactif. Beaucoup d’ail, oignon, gingembre, betterave. Et bien ce sont des éléments importants du régime yoguique…

Mots clefs : alimentation, café, conscience, cuisine, fromage, graisses, manger bio, pesticides, radiations nucléaires, santé, stress, sucre, thé, viande
kundalini yoga à Paris
Respirez, vous êtes connectés, association loi 1901, Paris, 20e